Menorca: découverte de Binibeca et la cala Binidali

Binibeca (ou Binibequer Vell en catalan), petit village blanc situé à 9kms au sud de la capitale Mahon, fait partie des incontournables lorsqu’on visite Menorca. Ce faux village de pêcheurs, reconnaissable à ses façades blanches immaculées, fait partie de la commune de Sant Lluís. Construit entre 1964 et 1972 par les architectes Antonio Sintes et Francisco Juan Barba Corsini, il s’agit en réalité d’une reconstitution moderne, pensée pour recréer l’ambiance d’un authentique village méditerranéen.

Binibeca n’est pas un village classique mais une résidence privée qui souffre du surtourisme et du bruit, principalement en été. En 2023 le pueblo a accueilli plus de 800.000 visiteurs! En avril 2024, des menaces de fermeture ont même secoué la presse locale et internationale, preuve du fragile équilibre entre tourisme et préservation du lieu. Des restrictions ont donc du être prises: depuis 2024, les visiteurs ne peuvent s’y promener que de 10h à 22h.

Le village est facilement accessible en voiture, en bus ou en taxi :

• En voiture : depuis Mahón, suivez la direction Sant Lluís, puis Binibequer Vell. Comptez 20 minutes de trajet. Depuis Ciutadella, il faut environ 1 heure.

• En bus : la ligne 93 dessert Binibeca depuis la gare routière de Mahón pendant la haute saison (du 10 mai au 31 octobre).

• En taxi : depuis Mahón, le trajet dure 15 minutes et il faut compter environ 25 €. Notez que sur les panneaux routiers, le nom inscrit est Binibequer Vell, la version catalane du nom du village.

En été, l’affluence est vraiment très forte. Pour profiter de l’ambiance paisible et capturer les meilleures photos, je vous recommande de privilégier le début de matinée.

La plage de Binibeca est jolie mais petite et souvent bondée. À noter qu’elle se trouve à 1 km du village, il faut donc prendre la voiture.

• Binisafuller : un bon spot pour le snorkelling

• Biniparratx: toute tranquille et proche de la cala Binidalí. Elle fait 20 m de long sur 20 m de large.

• Binidalí : ma favorite! une crique sauvage peu fréquentée, avec un petit bar et une vue magnifique. Bon plan baignade : à seulement 200 mètres derrière le village, le spot de Sa Olla est parfait pour faire du snorkeling et plonger depuis les rochers.

Les activités sont assez limitées sur place, mais voici quelques idées :

Faire de la plongée sous-marine avec le centre Binibeca Diving (situé à Sant Lluis) qui propose des sorties dans la réserve marine de Isla del Aire et dans les grottes de Cap d’en Font.

Faire un tour en petit train touristique en été, pour explorer les environs.

Faire un peu de randonnée : Binibeca est situé sur le célèbre Cami de Cavalls, mais dans cette zone, le sentier est asphalté.

Si vous êtes séduit par l’atmosphère du village, plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous :

Parc Binivell – Appartements Caliu, situés directement dans le village blanc.

Complexe Pierre & Vacances, réservé aux adultes.

Villas privées dans la zone résidentielle, pour plus de tranquillité.

Restaurante El Pescador : situé près de la plage de Binibeca, ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne avec des poissons et fruits de mer frais dans une ambiance décontractée.

Bini Tavern : un endroit charmant avec une terrasse offrant une vue agréable, servant une cuisine locale et méditerranéenne, idéale pour un dîner en soirée.

Sa Cova del sol : à quelques minutes de Binibeca, un restaurant cosy apprécié pour ses plats de fruits de mer dans un cadre discret et typique.

Es Calo : ce restaurant situé à quelques kilomètres de Binibeca, à la plage de Calo Blanc, est connu pour ses bonnes tapas et son atmosphère relax en bord de mer.

Villa Blanca : une cuisine raffinée dans un cadre typiquement minorquin, à Sant Lluis.

El Faro de Cala Torret : parfait pour déguster une paella avec vue sur la mer. Ferme en basse saison.

• Combien de temps prévoir pour la visite ? je dirais deux heures pour se balader et prendre des photos.

• L’entrée à Binibeca est-elle payante ? non, l’accès est 100 % gratuit.

• Peut-on se garer facilement ? un petit parking gratuit est disponible à proximité. Mais attention à ne pas stationner sur les places réservées aux bus !

Parmi les nombreuses criques secrètes de Minorque, Cala Binidali, située sur la côte sud-est, est sans doute l’une de mes préférées.

Avec ses dimensions modestes (environ 20 mètres de long sur 46 de large), cette crique intimiste, qui fait partie de la commune de Mahón, est un vrai petit coin de paradis à ne pas manquer si vous êtes dans le secteur.

• Un cadre idyllique : nichée entre de petites falaises, elle offre un décor sauvage et préservé.

• Parfait pour le snorkeling : les eaux cristallines regorgent souvent de poissons. C’est super pour observer la vie marine.

• Un spot familial : avec une eau peu profonde et une crique étroite, c’est un endroit sûr pour les enfants.

• Un accès facile pour une crique vierge : un parking gratuit est disponible (certes il se remplit vite), et un petit sentier d’à peine deux minutes permet d’y accéder sans difficulté.

Si vous venez hors saison, vous aurez peut-être la chance d’avoir la crique presque pour vous seul. En revanche, en juillet et août, l’endroit est vite pris d’assaut en raison de sa petite taille. Pour en profiter au mieux, adoptez la stratégie des Minorquins : venez tôt le matin, vers 9h, ou en fin de journée, à partir de 18h, pour savourer pleinement l’eau turquoise et le sable blanc sans la foule.

Un petit bijou à découvrir absolument lors de votre séjour à Minorque!

Ce séjour vous fait envie? Contactez-moi!